Vannes, avec ses 58 000 habitants, est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes qui regroupe 24 communes et totalise 126 000 habitants.
L’évolution de la population de Vannes se caractérise par une très forte vitalité démographique. Avec plus de 9 000 nouveaux habitants depuis 1990 (+ 13.04 % de croissance de la population municipale entre les deux derniers recensements), Vannes est la ville qui connaît le plus fort taux de croissance dans l’Ouest et sur l’ensemble des villes françaises de 40 000 habitants et plus.
Un peu d’histoire
Dynamisme économique
Ouverture européenne et internationale
Culture
Un pole universitaire et de recherche
C’est dans le pays des Vénètes, que les Romains fondent une nouvelle ville au Ier siècle avant J.-C., Darioritum. Les fouilles archéologiques ont démontré qu’elle s’étendait largement autour d’un vaste forum situé sur la colline de Boismoreau, l’actuel Saint-Patern. Face à la menace des Saxons à la fin du IIIème siècle, la construction d’un castrum s’impose. Les Gallo-romains jettent ainsi les bases d’une ville fortifiée sur la colline du Mené, qui devait atteindre à la fin du Moyen Âge une superficie de dix hectares.
Dès la fin du Moyen Âge, la cité devient le lieu de résidence favori des Ducs de Bretagne qui logent au château de l’Hermine (détruit). C’est à Vannes, qu’en août 1532, François Ier, roi de France, rencontre les Etats de Bretagne, afin de conclure le Traité d’Union Perpétuel, rattachant la province au royaume.
De nos jours, lorsque l’on suit les remparts depuis la Porte Prison à l’Est, jusqu’à la Porte Saint Vincent au Sud, on découvre sur près de 600 mètres une succession de tours et de bastions. Le cœur intra-muros recèle d’autres trésors : Vannes possède un important patrimoine de maisons à pans de bois qui bordent les rues étroites de la cité.
Dans la ville ancienne, on découvre plusieurs hôtels particuliers construits au XVIIIème et XIXème siècles tel l’Hôtel de Roscanvec, rue des Halles. La place Gambetta, édifiée vers 1830 / 1840, inaugure les grands travaux urbanistiques du XIXème siècle.
Vannes demeure par ses origines, le centre administratif du Morbihan. La ville se dote au XIXème siècle d’une remarquable préfecture et d’un non moins prestigieux hôtel de ville. Depuis plusieurs années, Vannes fait partie du réseau national des villes d’art et d’histoire.
Selon un sondage de l’IFOP réalisé en 1999 pour un grand quotidien régional, à la question « si vous deviez déménager dans l’Ouest, où choisiriez-vous de vous installer ? » : Vannes est plébiscité par 48 % des Bretons et 11 % si l’on interroge l’ensemble des Français.
En 2001, les Vannetais bénéficiaient du plus fort pouvoir d’achat des habitants de Bretagne avec les Rennais.
Vannes a été à 9 reprises, dont 4 fois consécutives depuis 2000, reconnue comme la ville la plus dynamique de France dans sa catégorie par le magazine L’Entreprise. Entre 1995 et 2003 le nombre d’entreprises a augmenté de 27 % sur l’agglomération de Vannes. Avec plus de 820 créations d’entreprises enregistrées sur son territoire en 2003, l’agglomération de Vannes bénéficie d’un des taux de création d’entreprise les plus forts de Bretagne. Le bassin de Vannes a enregistré entre les deux recensements (1990-1999) le solde migratoire d’actifs le plus élevé de Bretagne. La fiscalité d’entreprise pratiquée sur Vannes est la plus faible des villes moyennes de Bretagne.
L’agglomération de Vannes se caractérise par une très grande variété d’activités économiques. Le tertiaire y est fortement implanté, aussi bien dans les domaines publics que privés. L’industrie y est représentée à la fois par quelques grosses unités et par des PMI qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activités. 550 entreprises sont implantées, dont Michelin, Avon Polymères, Bic Sport, Saupiquet, etc.
Ouverture européenne et internationale
Vannes est jumelée avec quatre villes :
Mons en Belgique, Cuxhaven en Allemagne, Fareham en Grande-Bretagne et Baroueli au Mali.
Ces jumelages visent avant tout à des échanges de personnes et d’activités : scolaires, étudiants, associations culturelles et sportives, représentants du monde économique.
De plus, Vannes a signé un contrat de coopération avec Walbrzych en Pologne.
Ville d’art et d’histoire, la ville de Vannes consacre une action importante à la préservation de son patrimoine (notamment des remparts).
Ville historique, Vannes est néanmoins profondément ancrée dans l’actualité culturelle et développe de nombreuses actions en terme d’éducation artistique et de découverte des arts dans toutes les disciplines et pour tous les publics.
Un pôle universitaire et de recherche
Vannes a vu sa population étudiante augmenter de 30 % en 10 ans.
Au recensement de 1999, le bassin d’emploi de Vannes abritait, selon l’INSEE, la population la plus jeune de Bretagne, avec Vitré et les deux principales villes universitaires que sont Rennes et Brest.
Plan du site
12 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél. : +33 (0)2 23 44 84 50