
Démarches administratives
A l’aide du protocole d’accueil, votre conjoint(e) doit aussi faire une demande de visa spécial, appelé " visa d’établissement " (visa type "C" pour court séjour), afin d’obtenir son visa conjoint(e) de scientifique mention carte de séjour, à solliciter dès l’entrée en France.
Si vos enfants ont leur propre passeport, vous devez faire pour eux une demande de visa de long séjour "visiteur". S’ils sont encore inscrits sur votre passeport, vous devez mentionner vos enfants sur le formulaire de demande de visa. Pour deux enfants, par exemple, la mention " +2X " apparaîtra sur le visa .
Une fois en France, vous devrez vous rendre à la préfecture d’Ille-et-Vilaine afin de demander la carte de séjour mention "scientifique", et pour votre conjoint(e) la carte de séjour "vie privée et familiale". Sur simple présentation de la carte de séjour temporaire mention “scientifique", de la justification des liens matrimoniaux et d’une déclaration sur l’honneur de non-polygamie, la préfecture remet au conjoint une carte de séjour "vie privée et familiale" l’autorisant à travailler en France sans avoir à demander de permis de travail, et dont la durée de validité ainsi que le renouvellement dépendent de la carte de séjour du chercheur.
Pour les enfants, la carte de séjour temporaire n’est obligatoire qu’à partir de 18 ans.